Créé en 2016, le Chœur Alkyone est un chœur régional de jeunes affilié à l’association A Cœur Joie. Nous répétons pendant deux sessions de trois jours et demi en été puis un week-end par mois jusqu'à fin décembre pour travailler le répertoire de l'année. Ceci permet à des jeunes de toute la Nouvelle-Aquitaine, ayant entre 18 et 35 ans, de rejoindre le projet. Le répertoire balaye toutes époques et tous styles sur un thème défini pour l'année. Il est donné en concert de janvier à fin juin, au rythme d'un week-end par mois, dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

Le Chœur Alkyone est constitué en association, et a pour but d'apporter une animation culturelle par le chant choral, de développer le potentiel musical de ses membres par l'exigence et la qualité du chant en chœur ainsi que de créer et maintenir un climat d'amitié et de convivialité.

Les chanteurs sont recrutés sur audition et s’engagent au minimum pour une saison artistique. L’effectif maximum du chœur n’est pour l’instant pas atteint : les portes sont ouvertes toute l'année aux jeunes chanteurs motivés et enthousiastes.

 

Agnès Denneulin

 Née en 1988, Agnès Denneulin débute la musi­que à l’âge de 5 ans à l’Ecole de Musique de Montesquiou (Gers). En 2003, elle entre au Conser­vatoire de Tarbes, dans la classe de flûte traversière de Nathalie Amat. Elle y découvre la direction cho­rale et le chant - en assistant notamment Christiane Saura dans la direction de la chorale Branche d’Or à Cœur Joie de Tarbes - et touche pour la première fois à la direction d’orchestre.

En 2008, elle entre au Conservatoire de Bayonne. Elle en sortira, six ans plus tard, avec un DEM (diplô­me d’études musicales) de Formation musicale et un DEM de Direction de chœur, obtenu dans la classe de Laetitia Casabianca.

 

En 2018, Agnès obtient un diplôme supérieur en Di­rection de Chœur dans la classe de Gabriel Baltes, complété par une solide formation de direction d’or­chestre, dans la classe d’Arturo Tamayo-Ballesteros à Musikene - Conservatoire Supérieur du Pays Basque à Saint Sébastien (Espagne). Du­rant cette période, elle participe à de nombreux stages, auprès de Nicole Corti, Fred Sjöberg, Grete Pedersen, Basilio Astulez, Marie-Noëlle Maerten ou encore Eduardo Lo­pes. Elle étudie en parallèle le chant auprès d’Annelyse Aragou-Bonneel.

 

En tant que choriste, Agnès est membre des chœurs de l’OSPB, placés sous la direction de Laetitia Casabianca, et de divers ensembles tels que le Chœur Ascèse - dirigé par Philippe Mendes - ou encore le Quatuor Thaleia, qu’elle a participé à fonder. Passée par le Chœur National des Jeunes - à Cœur Joie, elle évolue actuellement au sein de l’en­semble Kup Taldea (Tolosa – Espagne), dirigé par Gabriel Baltes et récompensé en avril 2019 au Concours international de chant choral – Gallus de Maribor (Slovénie). Très impliquée dans la vie musicale du Pays basque, Agnès a intégré récemment le collectif «Entre-autres», dirigé par Tristan Darrieumerlou.

 

Chef à Cœur Joie depuis ses débuts, elle est invitée par la Fédération Chorale Wallo­nie-Bruxelles à diriger lors d’une Semaine Chantante à Kos (Grèce) et d’un Week-end à Nieuwport (Belgique), et a dirigé un atelier lors des dernières Choralies. Elle dirige ac­tuellement la Chorale Domajeurs d’Anglet, le Chœur Ananda d’Hossegor, la chorale de la Paroisse Ste Marie d’Anglet, ainsi que le chœur régional de voix aiguës Oxymeris.